Le top 10 des achats inutiles pour bébé

Quels sont les achats inutiles pour bébé selon vos expériences ? Voici mon top 10 !

Quand Bébé #1 arrive, on ne sait plus où donner de la tête au milieu de tous ces accessoires, gadgets, et autres matériels proposés par bon nombre de marques spécialisées dans l’univers de la maternité. Quand arrive Bébé #2, puis Bébé #3, on se rend vite compte qu’on n’a pas besoin de tant de choses que ça finalement. Alors voici mon Top 10 des achats inutiles pour bébé après avoir eu 3 bambins…

1. Le stérilisateur

Il n’est plus nécessaire de stériliser les biberons comme autrefois après chaque utilisation. Il suffit de stériliser les biberons une fois avant le première utilisation et pour cela, une grande casserole ou un grand fait-tout feront le même travail ! (plongez les biberons dans l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes) Et pour le nettoyage quotidien, on les laisse tremper un peu dans de l’eau chaude avec du produit vaisselle avant de les nettoyer avec une brosse (ici nous utilisons les marques ATTITUDE ou Bio-Vert, moins nocifs pour la santé de toute la famille).

2. La poubelle à couches

J’avoue en avoir acheté une pour mon premier, mais pour sauver de l’espace et de l’argent (ça coûte quand même cher ces recharges de sacs poubelles spécialement conçus pour CE type de poubelle !!), je m’en suis vite séparée. À la place, j’ai opté pour les petits sacs à couches que l’on trouve pas cher du tout chez Dollarama par exemple, sauf pour les couches qui contenaient juste du pipi, là direct dans la poubelle à déchets.

3. Les petits ensembles trop mignons taille naissance ou 1 mois

Pour les premières semaines, des pyjamas et des cache-couches / body feront bien l’affaire ! Ils sont si petits et grandissent tellement vite…faisons simple et optons pour le confort avant tout ! Et puis surtout que selon le poids de naissance, beaucoup de bébés ne porteront pas ou peu de temps la taille 1 mois.

4. Les chaussures pour les nouveau-nés

Alors OK, c’est très très cute ces petites chaussures et toutes ces mini paires de basket…ce serait trop mignon qu’il ait la même paire que son papa hein ??! 😉 Mais là encore, il passera la majorité de ces journées en pyjama et à dormir alors optez pour de simples chaussettes et gardez votre argent pour sa première « vraie » paire de chaussures lorsqu’il commencera à marcher.

5. Le coussin de genoux pour le bain

Bon j’avoue que c’est pas très confortable lorsqu’on leur donne le bain, aïe pour les genoux…mais honnêtement, une grande serviette pliée en 4 fera le même travail et ne vous aura rien coûté !

6. La table à langer

Pas besoin de dépenser des centaines de dollars dans une table à langer ultra sophistiquée. Posez tout simplement votre matelas à langer sur votre commode. Quand mes garçons devenaient plus grands, on s’installait sur le lit, ou encore mieux à même le sol..risque de chutes = Zéro 😉

7. La brosse à cheveux et le peigne pour bébé

Soit bébé n’a pas de cheveux, soit ils sont super fins alors le démêlage des cheveux se fera bien plus tard et avec un autre type de brosse…Perso, j’en avais acheté et je ne les ai jamais utilisé !!

8. Le pèse-bébé

À moins d’avoir un bébé prématuré qui nécessite un certain suivi, il n’est pas nécessaire d’en acheter une. Entre les visites chez le pédiatre et la possibilité d’aller peser votre crevette au CLSC de votre quartier (ou à la PMI pour la France), vous avez de quoi vous rassurez sur sa croissance.

9. Les tours de lit à pas de prix !

Pour l’arrivée de notre premier bébé, on veut que tout soit parfait, sans parler de la déco de sa chambre. On trouve tout plein de beaux ensembles de literie pour les bassinettes mais savez-vous que les tours de lit sont dangereux pour votre bébé ? Tout petit, il y a un risque d’étouffement si leur visage s’y retrouve collé. Je vous en avais déjà parlé dans un précédent article en vous recommandant une version plus sécuritaire, le contour de lit de BreathableBaby, pour éviter que Bébé ne se coince un bras ou une jambe.

10. Les doudous et autres peluches

C’est tellement facile de craquer devant toutes ces petites peluches ou doudous qui sont tous aussi cute les uns que les autres et si doux ! On les accumule et au final ils restent dans un coin à prendre la poussière. Petite anecdote : j’ai passé un temps fou pour notre petit dernier à choisir son doudou fait ici au Canada ET en coton bio. Bilan : c’est le lapin d’Ikea qui a gagné !! MAMAN 0 – 1 IKEA #mumlife
Lapin Ikea - A la Rescousse de Maman

By |2018-08-04T09:14:45+00:004 août 2018|Categories: Futures Mamans, Trucs & Astuces|Tags: , , |0 commentaire

Laisser un commentaire